Les passagers des mots Atelier d'écriture,Conseil d'écriture,Créativité,Motivation La boîte à idées pour une écriture créative

La boîte à idées pour une écriture créative

Vous vous demandez certainement, mais c’est quoi, la boîte à idées pour une écriture créative ? Un peu de patience, je vais partager avec vous les animateurs d’ateliers d’écriture, vous les auteurs en herbe, ou vous qui aimez vous amuser, tout ce que va vous apporter la boîte à idées. Parce que l’objectif, bien sûr, est de provoquer l’écriture en jouant, de libérer l’imagination et faire sauter les pensées limitantes.

Une boite à idées pour une écriture créative. Bienvenue en atelier d'écriture.



<!– @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } –>
Licence :
CC0 Public Domain
kai Stachowiak La boîte à idées

La boîte à idées

L’outil n’est pas neuf, je n’ai pas inventé le concept, mais comme toujours, chacun peut utiliser ce qui existe comme bon lui semble. Alors, qu’est-ce que cette boîte à idées ?

C’est tout simplement une boîte (jusque là, vous suivez ?) qui pourrait être équivalente à un carton à chaussures tailles 44 ou 45, ou une belle boîte carrée achetée dans le commerce ; ou encore un panier, un joli sac… Bref, un contenant sympa, plus ou moins grand, que chacun peut décorer ou non, adapter à ses besoins, son public, son envie.

Et dans cette boîte, on va y mettre des idées. Comment cela ? Une idée, ça ne s’enferme pas. Non, mais ça se provoque. Et certains objets paraissent plus porteurs que d’autres. Alors faut-il encore avoir une idée de ce qu’on peut glisser dans la boîte à idées.

Voici quelques suggestions :

  • Des objets qui traînent chez vous et qui ne servent à rien : des petites figurines, bibelots, des cadres, des coquillages de décoration, des bijoux, un objet cassé…
  • Des objets utiles : couteaux, colle, crayons, chapeaux, boîtes d’œufs, vieux portable, vis…
  • Des aliments emballés ou non périssables : sucre, madeleine, stick de Ricoré, de café, pâtes, bonbons…
  • Des jouets : peluche, animal en plastique, voiture, poupée, caisse enregistreuse, micro, perceuse…
  • Des éléments de la nature : bâton, feuille, gland, cailloux, petit sac de terre, de sable ou de gravier, coquillage, chanvre, paille, fleur séchée…
  • Des tissus et matières : cuir, laine, velours, caoutchouc…
  • Des objets mystiques : encens, sauge, pierre précieuse, clochette, crucifix, père Noël…
  • Des découpages : dans des revues, vieux livres, publicités, etc., on peut découper des représentations d’individus, bâtiments, monuments, animaux, objets, paysages…
  • Des photographies : comme les images, mais avec ce côté plus personnel et intimiste, amateur et proche d’une réalité.
  • Des articles de presse : fait divers, actualité brûlante, éphémères, marronniers (qui revient selon les saisons)…
  • Des anecdotes : on peut choisir les siennes, que l’on va retranscrire sur des bouts de papier, ou collecter des anecdotes vécues par les participants d’un atelier ;
  • Des phrases : sur le même principe, on peut relever des phrases, des proverbes, noter quelques idées ou quelques mots ;
  • Un guide de stratégie oblique : ce jeu est recommandé pour débloquer l’inspiration, en proposant des phrases ou des citations énigmatiques. Le but est de suivre la proposition que l’on aura tirée au hasard (ce peut être sous forme de carte, ou de petites bandelettes enroulées).

Vous trouverez certainement d’autres choses, mais déjà avec tout ça, on va plutôt partir sur la valise que sur la boîte à idées. Et oui, la boîte à idées peut se transformer en une valise ou un coffre. C’est bien joli, tout ça, mais comment le mettre en pratique ?

Insérer un guide stratégie oblique dans votre boîte à idée, votre écriture n'en sera que plus créative.
Guide de stratégie oblique

Vous êtes animateur d’atelier d’écriture

Vous imaginez certainement déjà comment utiliser la boîte à idées, mais je vais tout de même partager mes exercices. Je pense que le public ne déterminera pas tant que ça la manière de faire. Les adultes étant de grands enfants, ils auront besoin des mêmes déblocages.

Le concept principal : aller fouiller dans les ressources de l’imagination des participants. J’avais rédigé un article sur les écrivains vagabonds et architectes. Ici, on va aller utiliser le Vagabond. Il n’est pour l’instant pas question d’inventer un roman, mais c’est tout à fait possible que cela se réalise.

Pour commencer, préparer votre boîte en la remplissant vous-mêmes ou en demandant aux participants d’amener leurs objets.

Boîte à idées : version 1

Vos objets peuvent être classés. Cela permet de commencer avec chacun de vos participants sur la même source ou même catégorie d’idées. Tout d’abord, vous distribuez à chacun l’objet de votre choix selon votre classement (ou ils piochent, ou ils choisissent), par exemple les personnages en premier, une phrase de stratégie oblique en second, etc. Puis vous les laissez écrire sur cet objet, pour commencer à raconter une histoire. Enfin, toutes les 5 minutes environ, vous leur donnez un nouvel objet, que vous posez devant eux. Chaque participant intègre ce nouvel objet à son récit en fonction de votre schéma de distribution.

Vous pouvez aussi, et ce serait mon choix, ne pas classer les objets, afin que chacun parte d’une source différente.

Boîte à idées : version 2

Sur la base d’une trame de conte ou de scénario (vous pouvez relire mes articles), vous distribuez ou faites choisir un objet à chaque nouvelle étape.

Par exemple vous proposez de un à trois objets pour la situation initiale. Vous laissez écrire vos participants pendant 5 ou 10 minutes, puis vous annoncez l’étape suivante, l’élément déclencheur, et vous distribuez un second objet, qui doit devenir l’élément déclencheur. Puis vous passez aux péripéties, etc.

Vous pouvez pareillement choisir votre propre trame, en guidant les participants. Vous annoncez les étapes, et plus encore comme les difficultés, les alliés, etc. Cela nécessite que vous ayez réfléchi à un vague scénario. Mais on s’éloigne de l’exercice de l’écrivain vagabond.

À lire également la version solo pour les écrivains, applicable en atelier.

Ces exercices peuvent se réaliser en une séance, ou en plusieurs. Tout dépend du texte attendu.

Boîte à idées : version 3

À organiser sur plusieurs séances, pour un travail de longue haleine.

En séance 1 : l’écrivain écrit son récit, avec 6 objets. Il le structure rapidement, avec un début, un milieu, une fin. On partage la lecture des textes et les autres peuvent nous communiquer des propositions pour l’améliorer.

En séance 2 : on demande aux participants de puiser d’autres objets, et de reprendre leur histoire, avec ces nouveaux éléments. Au fur et à mesure des séances, on enrichit, on rallonge l’intrigue. On laisse les écrivains en herbe piocher selon leur volonté et leur besoin dans la boîte à idées en les laissant avancer en autonomie.

L’animateur doit être là pour proposer des ponts ou des chemins, pour faire progresser les textes des participants. La boîte à idées est un outil, mais la compétence de l’animateur est essentielle, comme un chaman qui vous conduit dans le monde des esprits, et ici dans le monde de l’écriture créative.

Des objets utiles à mettre dans la boite à idées pour une écriture créative. Exemple : des vis.
Des objets à mettre dans votre boîte à idées pour une écriture créative.

Vous êtes écrivain

Mes chers passagers, on le sait, vous voulez écrire. Un roman, peut-être, une histoire originale, en tout cas. Sans aller dans un atelier, vous pouvez vous entraîner à inventer des fictions avec votre propre boîte à idées. Ce sera moins facile, parce que vous devrez dégoter tous les objets et que l’effet de surprise ou de neutralité sera moins présent. Mais cette récolte d’objets différents fera travailler votre don d’observation, vous obligera à ouvrir l’œil et vous demander si tel bibelot, tel tissu, tel personnage ne pourraient pas s’intégrer dans une histoire. Et cela, c’est une très bonne pratique.

Je conseille donc à tout écrivain en herbe de se composer sa boîte à idées pour une écriture créative, une boîte à trésor.

Vous pouvez suivre les versions proposées et je vous en suggère une quatrième afin d’aborder en même temps la notion d’intrigue, de trame :

Boîte à idées : version solo

Cette version ne nécessite pas un espace temps défini, ce sera à votre bon vouloir. Prenez-la comme un jeu, le but étant vraiment de lâcher la bride, de s’amuser, et de s’engager sur des chemins de traverse.

1 Dans un premier temps : piocher quelques objets au hasard dans votre boîte, et de catégories différentes.

Cela construira votre point de départ. Vous devez absolument trouver un ou des personnages, à ce stade. Les objets sélectionnés contribueront à son caractère, ses valeurs, sa condition quotidienne. Écrivez, inventer sa vie. Relisez les articles sur les personnages (relire les articles ici, ici et ici).

2 Ensuite, piocher sans regarder deux ou trois objets. Cela construira l’objectif de votre personnage. Si cela vous semble difficile, absurde, tant mieux. Nous voilà bien partis. Si vous puisez un chat orange, par exemple, le but serait pour vos héros de trouver une statuette magique représentant un chat, ou de retrouver leur chat perdu, ou encore de rencontrer Garfield. Tout est permis du moment que ça reste crédible dans votre récit.

3 Enfin, vous allez piocher de nouveau deux, trois, ou quatre objets. Ils devront apparaître au cours de la narration, peut-être sous forme d’épreuves, d’alliés, de trophées… À vous d’inventer !

Un bibelot à insérer dans votre boîte à idées pour écrire en atelier d'écriture.
L’objet devient personnage ou objectif, au choix.

Conclusion

Vous l’aurez compris, mes chers passagers, vous pouvez bricoler toute forme de consignes autour de la boîte à idées pour une écriture créative. Ce sera toujours amusant, intrigant, déclencheur d’imagination. Cela marchera bien avec les enfants et adolescents, mais je parie que les adultes y trouveront tout autant de plaisir.

Alors, vous le tentez ?

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé un article.

4 thoughts on “La boîte à idées pour une écriture créative”

  1. Article très intéressant, j’aime beaucoup écrire. Je ne connaissais pas le concept de la boîte à idées pour l’écriture, cependant j’ai une boîte (une valise ; ) pleine d’objets pour les arts plastiques, je vais m’en servir pour créer des histoires. Merci !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post