Voici la suite des ateliers d’écriture avec les prix littéraires 2023 (partie 2). Nous avions la dernière fois trouvé des consignes autour des prix Renaudot et Vendredi. Cette fois, nous allons nous attaquer à deux grands prix : le Goncourt des Lycéens et le Goncourt tout court. C’est parti pour de nouvelles consignes !
Le Goncourt des lycéens
Ce prix a été attribué à Triste Tigre, de Neige Sinno, ouvrage largement récompensé par ailleurs :
Prix littéraire Le Monde 2023
Prix Blù Jean-Marc Roberts 2023
Prix Les Inrockuptibles 2023
Prix Femina 2023
Choix Goncourt de la Suisse 2023
Choix Goncourt de la Belgique 2023
Choix Goncourt de l’Orient 2023
Choix Goncourt de la Slovaquie 2023
Le Goncourt des lycéens a été créé en 1988 par la Fnac, à Rennes, en collaboration avec le rectorat et l’Académie Goncourt. Chaque année, 2000 élèves deviennent jury.
Le livre
Cette année, le livre choisi est un ouvrage de « Non-fiction » qui tente de décortiquer l’inceste. Neige, entre ses 7 et 14 ans, sera abusée par son beau-père, au sein d’une famille marginale, dans un environnement d’une apparence saine. L’auteure déplie cette partie de sa vie, la dissèque, puise dans la littérature pour interroger les textes qui traitent des mêmes thèmes, avec différents points de vue et angles d’attaque. Cependant, Nous ne retrouvons pas les codes du roman, puisque ce n’en est pas un, mais l’écriture n’est pas celle non plus d’un essai. Mme Sinno nous raconte une histoire, une histoire vraie, mais une histoire. En plus du récit, on analyse le thème d’un point de vue littéraire, judiciaire, psychologique…
Le thème en soi interpelle, on pourrait même dire captive, tant l’inceste est une aberration, malheureusement courante. C’est pourquoi le propos nous implique très rapidement, nous plonge en empathie avec le personnage principal, personnage authentique, une femme qui a réellement vécu ce dont elle parle. Le discours de l’auteur est efficace, nous mène avec intelligence et petites baffes. Certaines images plantent la crudité, la matérialité écœurante des faits. Un ouvrage nécessaire, mais pour qui ? Les violeurs d’enfants ne changeront pas après la lecture. Par contre, les jeunes femmes incestées trouveront des repères et la motivation à envoyer bouler la tyrannie du silence.
La consigne
Difficile de trouver une consigne en lien avec ce type d’ouvrage. On peut l’attraper par le style ou le thème, mais ça restera difficile pour un participant d’atelier de « faire comme ».
Malgré tout, il est possible de s’en inspirer. Vous pouvez prendre un événement traumatique, embarrassant, perturbant, quelque chose qui vous touche, que vous aimeriez allonger sur une page pour en extirper toute la moelle. Alors, allez-y ! Nous pouvons intégrer d’autres critères :
- attaquez les faits par des angles de vue différents (l’agresseur, par exemple, quand il y en a, les témoins…) ;
- insérer des personnages de littérature qui ont vécu la même chose, afin de comparer et de donner différents points de vue ;
- Soyez dans l’analyse, autant que dans l’émotion, interroger tous les protagonistes, tentez de retourner les peaux, de déconstruire la société.
Cette consigne n’est pas à aborder en cinq ou quinze minutes, pour une fois. L’exercice sera long, nécessitera peut-être des recherches, du contrôle, des désagréments. Les participants devront éviter de l’essayer en premier atelier d’écriture. Il faut avoir appris à lâcher, à aimer écrire, avant de s’attaquer à ce genre d’entraînement. Vous pouvez vous donner un mois pour le faire, et environ trois pages (ou plus si affinité).
Le prix Goncourt
Le célèbre prix est attribué cette année à Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andréa.
Ce prix, créé en 1892, par la volonté des frères Goncourt, récompense « le meilleur ouvrage d’imagination en prose paru dans l’année ».
Le livre
Veiller sur elle est l’histoire de Mimo qui, malgré de nombreux handicaps (nanisme, pauvreté, abandon, maltraitance…), va devenir un sculpteur célèbre. Il rencontre à l’adolescence Viola, jeune demoiselle à l’intelligence exceptionnelle, qui sera un moteur pour lui. L’auteur nous entraîne dans cette vie périlleuse, traversée par des personnages hauts en couleur, sur fond de villes italiennes et les guerres marquantes du XXe siècle.
L’intrigue annoncée ne m’attirait pas. Pourtant, M. Andréa possède un vrai don de conteur. Il sait donner vie aux gens, aux histoires, à l’Italie. On peut parler de fresque historique, voire de saga, et cela fonctionne bien, plaît, embarque facilement le lecteur. Il sait surtout caractériser ses personnages, les rendre uniques et attachants, trouver les détails ou les clins d’œil qui d’un chapitre à l’autre garderont notre intérêt intact et haletant. Je regrette peut-être l’effacement de Viola. En effet, c’est un personnage majeur, mais c’est surtout Mimo, ses ressentis, son point de vue que nous suivons. Viola est trop en retrait, et reste une figure secondaire, à peine plus développée que les autres.
La consigne
Mes chers passagers, au travers de ce roman primé, nous allons pouvoir travailler encore les personnages et leur caractérisation, en jouant sur les décalages. Nous avons Mimo le nain pauvre qui devient un sculpteur célèbre, Viola la jeune fille riche, d’une intelligence rare, rebelle, passionnée par ce que toute la société lui refuse.
Plus précisément, la rencontre de ces deux personnalités hors-norme est intéressante, de même que la dualité de ces deux mondes, même si dans le roman ce n’est pas tant creusé.
Maintenant, c’est à vous d’imaginer deux protagonistes atypiques qui se rencontrent et s’apprécient, certainement au travers d’une faille commune (dans Veiller sur elle, ce serait la solitude ou la non-reconnaissance des autres).
Cherchez vraiment à trouver les brèches, les singularités, le décalage.
La création de personnages est toujours un moment passionnant et motivant. Certains pensent que l’intrigue vient avant la construction des protagonistes, et d’autres pensent que c’est le personnage qui fonde l’histoire. À vous d’en faire l’essai.
Conclusion
Ces ateliers d’écriture avec les prix littéraires 2023 peuvent s’apprécier avant ou après la lecture des titres cités. En tous les cas, entre culture et inspiration, je vous invite à les découvrir et les analyser. Comment et pourquoi un livre fonctionne-t-il ? Faites votre travail, copiez, essayez, et créez !