Les ateliers d’écriture en ligne permettent de travailler la langue et l’imaginaire. Et de trouver cette petit voix unique qui nous ressemble. Les consignes provoquent un processus de mise en œuvre, libèrent le geste, la pensée, le pouvoir créatif. L’atelier cherche le lâcher-prise et le plaisir. Rappelez-vous de mon article, l’écrivain vagabond. Partons en balade ensemble pour visiter des nouveaux textes. Puisque c’est en écrivant qu’on devient écrivain, tentez de saisir les quelques perches tendues pour extirper ces mots qui bataillent en vous ! Pour l’instant, je propose des sessions de quelques semaines et des consignes laissées en libre service !
Groupe Facebook : les passagers en écriture
Retrouvez des consignes chaque semaine sur le groupe, généralement postées pour le week-end. Vous pourrez écrire, partager, commenter.
Rendez-vous sur la page Les passagers en écriture.
Quelques exemples d’ateliers : atelier d’écriture Session Grand’Rue.
Nouvel atelier d’écriture volant, immersif et éphémère. En présentiel, pour ceux qui habitent dans l’Hérault, l’idée est de rester dehors à explorer une rue, de s’en inspirer pour inventer des histoires. S’installer en buvant une boisson au bar, marcher et explorer selon les consignes, écrire. Un retour et un suivi sont proposés.
La session Salinger
Avez-vous lu le livre L’attrape-cœur ? Cette histoire d’un ado désœuvré qui erre dans la ville ? Dans ce roman on peut puiser beaucoup d’idées pour se mettre à écrire. Cela vous intéresse ?
Autres idées de consignes :
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Les yeux brodés, de Pauline Sauveur
Rendez-vous sur Instagram pour en lire plus !
Session Proust
J’ai consacré deux ateliers d’écriture en ligne, deux articles à notre grand Marcel Proust. Les sens, la mémoire, l’observation, il y a de quoi faire.
Atelier d’écriture sur les personnages, clique ici.
Atelier d’écriture de Noël, clique ici.
Atelier d’écriture poétique, clique ici.
Atelier d’écriture de février, clique ici.
Atelier d’écriture poésie japonaise (tanka et haïku), clique ici.