Voici 3 livres d’aide à l’écriture (2), qui compléteront ceux que j’ai déjà chroniqués. Ce type d’ouvrages est légion dans la production éditoriale. Selon notre personnalité, et notre positionnement vis-à-vis de nos intentions littéraires, on en préférera certains à d’autres. Pour l’instant, je trouve que tous apportent un petit quelque chose. Mais un fait est sûr, lire de la théorie ne suffit pas, il faut se lancer et pratiquer !
Dictionnaire des clichés littéraires. Hervé Laroche. Arléa, 2003
L’auteur :
L’auteur est également photographe, et enseignant à l’ESCP Paris en science et gestion.
Le fond :
C’est un petit livre particulier sur l’art de l’écrit qui ne vous aidera pas forcément à vous engager dans la création ! En effet, l’auteur pointe tous ces clichés littéraires qui constituent la chair de notre littérature. Et quand on prend conscience de cela, nous allons lever nos doigts et nos stylos et ne plus trop savoir comment dire les choses. Vais-je encore parler d’avalanche de baisers ? De dernier souffle ? Les sourcils broussailleux ? D’un personnage ivre de colère ? De répéter inlassablement ?
C’est bien évidemment très drôle à lire, et je dirais même : indispensable. Sans nous en rendre compte, nous sommes imprégnés des tics de langage, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Et nous en utilisons dans nos fictions. Autant en prendre connaissance, afin de se montrer plus originaux. Parfois, c’est difficile, parce que nous voulons également éviter les répétitions, et nous ne pouvons pas toujours esquiver le vocabulaire propre à la littérature (renchérir, se renfrogner, tracer des mots, trembler de bonheur…).
Structure
Le livre est assez court et peut se consulter de temps à autre. Le lire d’une seule traite serait fatigant et contre-productif. Il est construit de la même manière qu’un dictionnaire, on peut donc s’en servir comme outil, par exemple quand on cherche à améliorer des formules. Ou quand l’on souhaite vérifier qu’une phrase, qui peut nous sembler belle, ne véhicule pas de clichés littéraires.
7 Euros pour l’ouvrage, ça ne vaut pas le coup de s’en passer ! Je le conseille fortement ! Moi-même, je ne le lis pas assez, et je vais y remédier en le mettant sur ma table de nuit ! Ou ma table de travail, ce serait encore plus efficace !
Le bonheur d’écrire, découvrez le pouvoir positif de l’écriture créative. Élise Valmorbida. Pyramyd, 2022.
L’auteur
Elise Valmorbida est elle-même écrivaine et professeure d’écriture créative à Londres.
Structure
L’ouvrage est découpé en trois parties : débuts heureux, milieux heureux et fins heureuses. Dans chaque partie, l’auteur se penche sur une trentaine de questions ou de sujets qui s’imposent aux écrivains amateurs, ou non, à chaque étape. Par exemple, pour les débuts : Pourquoi écrire ? Tout n’a pas été fait avant, divine coïncidence… Le but est de décomplexer celui qui n’oserait pas se mettre à la création de fiction. De toute façon, ce ne sera que du bonheur.
Le fond
Dans un premier temps, je devais être mal lunée, je ne comprenais pas l’intérêt du document. Puis au fur et à mesure, je me suis dit que c’est le livre que j’aurais pu (et voulu) rédiger. Conseils, réflexions, propositions de consignes d’écriture, explication de vocabulaires propre à la littérature, et tout cela dans une logique chronologique. Et humaine. Lorsque nous écrivons, il se passe beaucoup de choses. Nous soulevons en nous des émotions, des souvenirs, du matériel psychologique, personnel, universel.
L’ouvrage s’avère donc plaisant à lire et l’on ressent que l’auteur a également pris du plaisir à le réaliser, s’appliquant de tout son style et de toute sa foi. C’est bien écrit, plutôt avec sensibilité. Les textes sont motivants, et peuvent accompagner le novice qui a besoin d’être encouragé pour une première production, par exemple, ou l’auteur plus accompli qui doute, se sent seul sur le chemin de la créativité.
Personnellement, il me donne à revoir le livre que je rédige parallèlement sur l’écriture. J’ai trouvé que c’était une bonne idée, ce partage en trois. Cela correspond à des phases de mouvements de notre créativité. Ce qui pourrait s’appliquer, d’ailleurs, à n’importe quel art.
Ateliers d’écriture, de Martin Winckler. P.O.L, 2020
L’auteur
Ancien médecin, auteur, essayiste et traducteur, Martin Winckler vit actuellement au Canada. Ses romans sont traversés par son expérience de médecin.
Structure
L’ouvrage est composé de deux parties principales. De l’expérience à la fiction : l’auteur y explicite sa venue à l’écriture et les conseils qu’il pourrait donner aux écrivant. es. Puis Histoire en l’air : un recueil de fictions, de récits imaginés à l’antenne d’Arteradio.com. Il a ensuite développé certains de ses textes jusqu’à en faire des romans.
Le fond
Martin Winckler traite donc des ateliers d’écriture qu’il anime (en ligne depuis quelques années), de ce qu’il pense de l’inspiration, de l’originalité, de la lecture des auteurs indispensables, etc. Il propose en outre quelques ateliers d’écriture de poche, comme il les nomme. Ainsi, l’auteur amateur peut s’amuser à s’entraîner avec ces conseils et consignes. Cela intéressera également les animateurs d’ateliers d’écriture qui aiment bien puiser dans les idées des autres.
Ce partage est intéressant, l’auteur parvient à décomplexer les auteurs hésitants, et donne des pistes de travail, de lecture, d’écriture. La deuxième partie nous permet de connaître son style, son univers, et pourrait en outre servir de base pour des consignes d’exercices d’écriture. Mais j’avoue ne pas avoir tout lu, ni avoir été réellement accrochée par le style. Je pense néanmoins que ça peut être une base de travail, comme ça en a été une pour l’écrivain.
12,90 € pour cet ouvrage que je conseille, mais qui peut être emprunté en bibliothèque, il ne restera pas pour moi un ouvrage de chevet. La partie théorique sur l’écriture est relativement courte. Je n’en ai pas retenu toutes les idées et je pense qu’il faudra que je la relise, parce qu’il y a des éléments intéressants.
Conclusion
Chaque livre apporte une réflexion, un éclairage, un ton et un style personnel. Sur ce sujet de l’écriture, chaque auteur parvient à amener un élément nouveau, une manière d’aborder l’acte d’écrire qui lui est propre. Les techniques sont les mêmes, lorsqu’on traite de la construction d’une histoire, mais les ateliers, exercices, points de vues sur la littérature sont différents. Un animateur d’ateliers d’écritures trouvera de la matière pour la création de ses consignes, l’auteur y puisera de la motivation, de l’encouragement et des pistes d’écriture.