Les passagers des mots Jeunes auteurs,Métier 8 métiers autour de l’écriture

8 métiers autour de l’écriture

Cher passager des mots, tu aimes écrire, créer, produire du contenu. Sais-tu qu’il n’y a pas que les écrivains qui rédigent ou utilisent les mots pour créer ? Heureusement, parce que la majorité n’arrive pas à en vivre. Alors voici quelques pistes qui pourraient te convenir, qui peuvent t’aider dans ton orientation… ou à te reconvertir. 8 métiers autour de l’écriture à découvrir !

Les métiers autour de l'écriture. Journaliste, blogueur ou storyteller.
OpenClipart-Vectors. Les métiers pour ceux qui aiment écrire.

Journaliste ou cyber journaliste.

Un des métiers les plus anciens. Féru d’informations ou d’un domaine particulier, le journaliste participe à la réalisation de journaux. Il rédige des articles, selon la ligne éditoriale du journal ou les attentes des lecteurs. De plus en plus, il travaille pour des journaux en ligne. Il doit être capable de faire des recherches et de se soumettre à une trame particulière (répondre au qui, quoi, où, comment, pourquoi, et dans cet ordre). La simplicité est de mise. Plutôt ouvert et curieux, le journaliste doit savoir aller vers les autres et connaître les différents réseaux de l’information. Tu peux relire l’article sur les codes du roman policier pour voir les liens entre journalistes et auteurs.

En apprendre plus : https://www.onisep.fr/recherche?text=journaliste

Blogueur

Oui, blogueur est un métier. Un métier récent en progression. Internet permet de communiquer sur une passion, des sujets, des demandes et d’être accessible à tous. Le blogueur doit savoir ajouter de la valeur à son sujet de prédilection tout en connaissant les règles du référencement. Il doit rédiger régulièrement des articles, ou des publications, souvent associés d’ailleurs à une chaîne YouTube ou d’autres réseaux sociaux. C’est pourquoi il est intéressant de maîtriser les outils numériques, du marketing et de la communication.
On trouve beaucoup de blogueurs sur la littérature ou l’écriture. Logique, ces personnes aiment les mots et créer du contenu. Les personnalités peuvent être introverties ou extraverties. Dans tous les cas, blogueur, c’est un grand pas vers une grande communauté, celle du net.

En avoir plus sur les blogueurs : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/blogueur.html

Chroniqueur littéraire

Le blogueur littéraire fait plus ou moins un travail de chroniqueur. La différence du chroniqueur, c’est que c’est souvent un spécialiste, souvent journaliste, qui va savoir analyser un roman, en extraire tous les aspects, positifs ou négatifs, grâce à sa culture littéraire. Il utilisera lui-même un style propre et littéraire pour en parler. Il doit posséder un fort sens critique, analytique et une bonne culture, tout en sachant rédiger d’une manière attractive et originale.

Le blogueur amateur n’a pas forcément suivi une formation de journaliste et rédige donc des articles selon une sensibilité, avec plus ou moins de talent.

On trouve beaucoup d’amateurs sur les réseaux comme Instagram ou Facebook. Les chroniques peuvent être très simples, très courtes, et parfois bien développées. C’est en tout cas un excellent exercice pour travailler sa plume qui permet également de mieux analyser la qualité d’un récit, tant dans sa forme que le fond. Détecter les failles ou les belles formules aide forcément à le transférer dans sa propre écriture.

Rédacteur web

Ce métier récent est né avec Internet. Il s’agit d’écrire du contenu sur le web, pour des entreprises ou organisations. Il faut savoir maîtriser une structure propre à un article web et le seo (Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche). En effet, le référencement, c’est à dire comprendre les algorithmes pour utiliser les bons mots clés que les boots mettront en avant, est essentiel. En outre, des qualités d’écriture sont attendues alliées à une connaissance de l’entreprise pour laquelle on travaille (et le référencement du web).

Pour en apprendre plus sur ces métiers qui allient écriture et numérique : les rédacteurs du web

Copywriter

Concepteur-rédacteur est un métier en expansion. C’est le publicitaire moderne. Dans une version plus marketing qu’un rédacteur web, il écrit à destination d’un public particulier, selon le client, en souhaitant provoquer une émotion et surtout une action.
Il doit connaître la psychologie, la communication, se montrer original dans un marché compétitif et déjà saturé d’informations.
Les entreprises, des influenceurs, etc. peuvent faire appel à lui, à son talent créatif qui nécessite de séduire des gens avec les mots.
Il crée du contenu dans l’emailing ou les articles de sites, par exemple. Le storytelling (mise en récit) est une branche du copywriting.

Vous voulez en savoir plus ? Copywriter, c’est ici.

Storyteller

C’est quoi, ce métier, storyteller ? Son but est d’inventer des histoires courtes pour une marque. Rappelez-vous n’importe quelle publicité pour un produit de votre choix. L’univers et l’histoire sont travaillés de manière à toucher et embarquer le spectateur. On enrobe un produit, on lui apporte la valeur d’une histoire. Le récit est un élément fondateur de la psychologie humaine. Le storyteller, en plus d’être créatif, doit être cultivé et connaître les fondements de la psychologie.

Vous pouvez découvrir le métier dans cette petite vidéo : https://www.parcoursmetiers.tv/video/3417-le-metier-de-storyteller

Community manager

Il s’occupe de la communication et de l’image d’une marque sur les réseaux sociaux. On n’attend pas de lui de longs discours, mais une écriture accessible, dynamique et optimiste.
Le Community manager (ou animateur de communauté digitale) crée de la connexion émotionnelle avec la clientèle potentielle d’une marque. Par exemple, les maisons d’édition ont des community manager qui vont communiquer non seulement pour informer au sujet des livres, mais aussi pour provoquer des événements, de l’animation autour des produits vendus par la maison.
Il vaut mieux aimer le marketing, l’événementiel, les réseaux sociaux.

En apprendre plus : https://www.cidj.com/metiers/community-manager

Ecrivain public

Enfin le métier numéro 8, et un des moins connus : écrivain public, que l’on peut élargir à biographe. On peut écrire pour les autres, parce qu’ils ont du mal à remplir des papiers administratifs ou formuler les idées pour écrire le récit de leur vie. Certains vont aider à réaliser des livres pour des chefs d’entreprise, ou pour des gens qui veulent rédiger leurs mémoires. Cela nécessite d’enquêter, de savoir écouter, et bien sûr de maîtriser la rédaction.

En savoir plus sur le métier d’écrivain public

Blogueur, romancier, copywriter, storyteller, biographe, rédacteur web, journaliste...
Arivleone. Travail autour de l’écriture

Mon apprenti passager, si tu veux plus de renseignements sur ces métiers, tu peux consulter le site Onisep : https://www.onisep.fr/

Il existe d’autres métiers autour de la littérature, comme bibliothécaire, éditeur, libraire etc. qui permettent également de se rapprocher du monde fabuleux des mots et des histoires. A chacun sa partie ! Tu en connais d’autres ?

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé un article.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Le skazLe skaz

Le skaz est un style littéraire peu connu. La particularité est que le narrateur raconte avec le « je », et que l’oralité est très présente dans le récit. On retrouve donc

%d blogueurs aiment cette page :