Pour nous motiver, nous avons parfois besoin d’être contraints. D’où l’intérêt des défis ou challenges d’écriture. Il en existe un certain nombre, plus ou moins résistant dans le temps. Voici quelques pistes pour se lancer des défis, se donner des limites de temps, s’investir enfin dans l’écriture au maximum.
Nanowriting challenge
C’est le défi incontournable des amateurs de l’écriture créative ! On en parle beaucoup, les participants adhèrent ou pas, y arrivent une année mais pas l’autre… C’est variable mais à essayer.
NaNoWriMo : National Novel Writing Month (en français « mois national d’écriture de roman »)
Challenge fondé par Chris Baty en 1999 aux États-Unis.
Chaque année, au mois de novembre c’est parti pour cette espèce de marathon de l’écriture. Le but est de rédiger en un mois un roman de 50 000 mots. Sachant que dans cet exercice, c’est la quantité qui compte, pas la qualité.
L’auteur doit donc écrire en moyenne 1667 mots par jour s’il veut arriver au bout.
Comment ça se passe ? Il faut s’inscrire sur le site le 1er novembre : https://nanowrimo.org/ et tenter de finaliser le récit le 30 novembre.
Il n’y a rien à gagner, si ce n’est la fierté d’avoir réussi et la possibilité d’imprimer un certificat. L’idée est de s’encourager à écrire, de rester dans une cadence que l’on décide (et que l’on juge efficace), et de prendre cela comme un entraînement. Le fait de s’inscrire provoque un engagement et peut aider certaines personnes à trouver la motivation. Pour d’autres, ce sera plutôt frustrant. En effet, on peut aussi perdre confiance quand on ne parvient pas à garder le rythme. Pour apprécier l’aventure, mes chers passagers des mots, vous devez y consacrer du temps et être sûr d’en avoir. Sans toutefois se mettre trop de pression. Le plaisir doit rester maître de notre progression.
Une version pour les moins de 18 ans est accessible. De plus, les éducateurs pourront inscrire des groupes ou des classes. Ils auront également accès à des outils pour aider leurs élèves à relever le défi. Ce qui est plutôt intéressant.
Le mois de l’écriture
Un concours organisé par Kobo Writing life. 21 mots sont proposés. Chaque jour, tu dois écrire un texte avec l’un d’entre eux, du 1er au 21 novembre. Par exemple le mot incandescent le 2 novembre. Les textes doivent faire entre 250 et 750 signes. C’est un concours plus facile que le précédent et qui aide à se faire la main, ou l’esprit, comme un écrivain.
Les mots :
- Mot révélé par Anne-Gaëlle Huon le 1er novembre : Génie.
- incandescent
- cirrus
- obsidienne
- coquelicot
- cercle
- moucharder
- Mot révélé par Isabel du compte instagram @motbigarre_off le 8 novembre
- scorpion
- gourmandise
- adamantin
- cariatide
- rassembler
- saturne
- talisman
- pourpre
- subrepticement
- soupirer
- citrouille
- banquise
- éperdu
Pour en savoir plus, clique ici. Et pour t’inscrire, c’est par ici.
D’ailleurs, vous trouverez d’autres challenges à relever avec la Fnac et Kobo. Ils sont assez simples à suivre et encourageant pour celui qui commence à écrire.
Le projet Bradbury
Le but est d’écrire 52 nouvelles en 52 semaines. C’est un énorme travail qui pourrait en décourager plus d’un. Un jeune auteur, Lorenzo Villard a d’ailleurs tenté de le relever, en le déclinant sur 52 genres… Alors, a-t-il réussi ? Clique ici…
« Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui, au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible »
Ray Bradbury, 2001.
Sans aller jusqu’à écrire autant de nouvelles, on peut imaginer en écrire une par mois. Ce qui est déjà un beau défi. Ou encore une par saison. Il est possible aussi de se rapprocher du Défi Sablier, de Samantha Bailly, en écrivant des textes de plus en plus longs. Tiens donc, on va lancer le Projet Passagers des Mots : écrire une nouvelle par mois, pendant un an, et les rédiger de plus en plus longues. Cela vous tente ? Tout le monde l’aura compris, c’est la récurrence, la répétition, l’entraînement et l’exercice qui rendent meilleur. Quoi que l’on décide, l’écrivain doit s’atteler à la tâche comme il échangerait des balles avec un mur chaque jour. La répétition du geste, la gestion du temps, la mise en marche de l’esprit.
Participer à un concours de nouvelles
Vous trouverez de nombreux concours pour tout public. Cette fois encore, on constate un phénomène de motivation lorsqu’on a une date butoir, parfois un thème et souvent une récompense. Et aussi le plaisir d’être lu et apprécié. En opposition aux défis précédents, la qualité est attendue. Il est donc préférable de bien préparer son récit, de le corriger, d’avoir peut-être déjà une pratique d’écriture. Ecrire une nouvelle demande moins de temps que la rédaction d’un roman mais exige tout de même des qualités littéraires.
Deux concours à venir :
Le jeu n’en vaut pas la chandelle
Concours de nouvelles organisé par l’association Ker-hars, une écrithèque de Quimper.
15 000 signes maximum. Délai des expéditions : 10 janvier 2023 (il est temps de s’y mettre). Le thème : le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Association ker-hars 27 rue de Kergestin 29000 Quimper
mail : ker-hars@wanadoo.fr
https://www.ker-hars.fr/concours-decriture-jusquau-10-01-2023/
Prix Albertine Sarrazin
Organisé par l’association Vivre à Valflaunès (34), en hommage à l’auteure Albertine Sarrasin qui a habité dans la région du Pic-Saint-Loup.
Modalités : 30 000 signes (espaces compris) maximum.
Ce prix annuel est ouvert du 1er septembre 2022 au 28 février 2023.
Coût : 16 €
Récompense : 1000 €
http://vivreavalflaunes.free.fr/index.php?id=1&sub=0
Scénario jeunesse
Premier concours d’écriture de la maison Scénario jeunesse, ouvert du 1er septembre au 20 novembre à 23 h 59, sur le thème de la lettre.
“Un jour, vous recevez une lettre d’un expéditeur inconnu, vraisemblablement adressé à l’un de vos proches, comme l’indique le seul nom présent sur la lettre. Voilà quelque chose d’intriguant. Vous regardez au dos de celle-ci, et remarquez que date et adresse y figurent : “12th July 1943. 37b New Cadendish Street, London”. Piqué(e) par cette étonnante trouvaille, vous vous jurez de retrouver l’auteur de cette lettre et d’en apprendre plus sur cette histoire.”
7000 mots maximum, soit une nouvelle à envoyer en format PDF à scenario.jeunesse@gmail.com. Récompenses en fonction du nombre de participants). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ou le compte Instagram.
Concours de roman
Ecrire un roman, demande de l’endurance. Tu te sens prêt ? Alors pourquoi ne pas tenter un concours. On peut répondre à des appels à textes et notamment contribuer en tant que primo-romancier à deux concours lancés par des plateformes d’autoédition.
Les plumes francophones
Concours lancé par Amazon pour les autoédités. Les écrivains n’ayant jamais publié peuvent tâcher de se faire connaître en participant à ce concours qui en est à sa 7e édition. Généralement, vous devez envoyer votre manuscrit pendant l’été (cette année, c’était le 31 aout 2022). Vous pouvez vous préparer dès maintenant, si vous pensez tenter le premier prix l’année prochaine. Lot d’une valeur de 10 000 euros à gagner.
https://amazon-presse.fr/Nos-communiqu-s/Nos-communiqu-s/Communiqu-/amazon/fr/2022-11-10_2/
Kobo a également son concours pour les auto-édités ayant écrit un premier roman.
Talents de demain.
La dernière session était sur l’année 2021-2022.
Le gagnant, avec ce premier roman, est publié aux éditions Prélude. On attend la prochaine session.
Pourquoi pas en maison d’édition ?
Les maisons d’édition lancent aussi des concours du premier roman. Gallimard jeunesse (dernière organisation en 2021), par exemple, ou Auzou (le dernier était en janvier 2022). Mais je n’ai pas trouvé d’informations sur les futures dates. À surveiller, donc.
Écrire court
À suivre aussi Short édition, qui propose de soumettre des récits courts (poésie et nouvelles) mais de participer également à des concours, dont le Grand Prix (pas plus de 8000 signes).
https://short-edition.com/fr/p/le-grand-prix
C’est ouvert toute l’année et vous pouvez gagner un prix de 100 euros et être mis en avant chez les distributeurs.
Vous pouvez participer aux prix éphémères : cette fois, c’est limité dans le temps et les thèmes. Cela permet de stimuler la créativité et rejoint le projet Bradbury ou le défi sablier.
https://short-edition.com/fr/p/les-prix-ephemeres
Chez Short édition vous pouvez, mes passagers, aussi créer votre compte et soumettre autant d’œuvres que vous le désirez. C’est un moyen de s’entraîner, d’affirmer sa patte d’écrivain et sa plume, tout en se faisant connaître.
Ce que j’en pense
Personnellement, je n’ai jamais eu besoin d’être motivée pour écrire, mais plutôt pour me ralentir ! De plus, la pression n’est pas mon fort. Par contre, un regard sur mon travail me donne envie de faire au mieux. J’ai donc tenté des concours de poésie puis de nouvelles avant de chercher des maisons d’édition. Ma carrière d’auteur a commencé par l’écriture de poèmes, puis de nouvelles. Je pense que ce sont d’excellents exercices pour s’entraîner. Et plus que des exercices, ce sont des produits artistiques à part entière. Pour tous les amateurs d’écriture créative. Avec ou sans défi, tout est bon à prendre. C’est intéressant de se confronter, de sortir de sa bulle, de se donner des objectifs. Alors, pourquoi ne pas le tenter ?
En attendant, vous pouvez suivre mes ateliers d’écriture, mon défi littéraire et mes conseils de création.