Les passagers des mots Conseils de lecture,Culture littéraire Inclusion et racisme dans la littérature jeunesse.

Inclusion et racisme dans la littérature jeunesse.

Mon précédent article traitait déjà de l’inclusion dans la littérature jeunesse. Cette fois, je voulais mettre en valeur les livres pour adolescents où le héros n’est pas forcément blanc, sans subir toutefois des problèmes liés à sa peau. Mais je vais également présenter des livres où il est question de racisme. La littérature jeunesse ne regorge pas tellement de héros de couleur mais c’est en train d’évoluer. Pour chaque titre, cher passager, tu peux en savoir plus avec le lien vers le réseau social littéraire Babélio. Bonne lecture !

inclusion et racisme dans la littérature jeunesse.

@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent } a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }
andremsantana

Article à consulter également : https://votrenvol.fr/litterature-voyage/la-diversite-dans-la-litterature-jeunesse/12488

Inclusion raciale.

Effectivement, il est difficile de trouver dans la littérature jeunesse française des héros d’origine africaine, asiatique, ou autre. Je parle d’origine, puisqu’on peut être français et avoir la peau foncée. En album jeunesse, c’est en train d’évoluer, les personnages de couleur prennent du terrain, mais concernant les livres pour adolescents, cela reste très difficile d’en dénicher.

Quand je réfléchis, je ne me souviens guère de héros de couleur. Du moins dans le quotidien ordinaire d’un pays occidental, où il ne serait question ni de racisme ni de migration. La plupart des romans cités dans mes autres articles mettent en scène des personnages blancs. Voici quelques titres dont le héros est de couleur (et dont le sujet principal n’est pas le racisme ou l’intégration).

Roman d'inclusion jeunesse, puisque l'héroïne est Marocaine.
Kiffe Kiffe demain, Guène.

1 Kiffe kiffe demain, de Faïza Guène. Le livre de poche, 2005.

On suit le quotidien de Doria, Marocaine de 15 ans qui réside en banlieue avec sa mère. Celle-ci ne maîtrise pas bien le français et doit faire le ménage pour faire vivre le duo. L’adolescente raconte les habitants, la routine, l’école, les psys, avec humour et intelligence. Quoiqu’il arrive, elle tient à choisir son destin. Littérature jeune adulte. Bon, ça parle quand même d’intégration… L’autrice fait partie des auteurs de moins de vingt ans qui ont été salués par les critiques.

2 Le garçon qui courait plus vite que ses rêves. Elizabeth Laird, Flammarion, 2016

C'est l'histoire d'un enfant qui vit en Afrique, la notion d'inclusion est moins présente. Littérature jeunesse.
Le garçon qui courait plus vite que ses rêves, Laird

Salomon vit en Éthiopie, dans un petit village traditionnel et un milieu pauvre. Il participe à la vie de la famille, va à l’école, craint son grand-père. Son rêve serait de devenir champion olympique de course. Un jour, son grand-père l’emmène dans la capitale et lui dévoile un secret. Quand le vieil homme fait un malaise, le jeune garçon va pouvoir faire ses preuves. Il va être obligé de courir pour le sauver.

Je triche un peu avec cette fiction, puisque l’histoire se passe en Éthiopie, ce qui n’est pas la même chose que de lire un roman où un héros de couleur est complètement intégré dans la culture française. Difficile de parler d’inclusion, alors.

Dans le style, on peut lire aussi : Rêves amers de Maryse Condé, sur Haïti.

3 Sauveur et fils, Marie-Aude Murail. L’école des loisirs, 2018.

Un héros noir et psychologue qui a bien des secrets. Littérature jeunesse.
Sauveur et fils, Murail

Bienvenue dans la famille Saint-Yves. Sauveur, le père est un psychologue qui reçoit chez lui des enfants et des adolescents pour les aider à surmonter des épreuves. Lazard, son fils, écoute parfois aux portes. Sans doute aimerait-il que son père, ce grand gaillard noir de 1,90 m, s’occupe autant de lui. Beaucoup de secrets entourent la mort de sa mère, et il voudrait en savoir plus. Et le lecteur aussi !

Dans chaque tome, on découvre des personnages et leur histoire. En parallèle, on en apprend de plus en plus sur la mystérieuse vie de Sauveur. C’est un peu la série télévisée En thérapie en littérature jeunesse. Une série à suivre, originale et intéressante.

4 Shorba, l’appel de la révolte, Gaspard Flamant. Sarbacane, 2018

Inclusion, racisme, quand les jeunes sont d'origines différentes et vivent en banlieue. Littérature jeunesse, plutôt lycée.
Shorba, l’appel de la révolte, Flamant.

Shorba, Youri et Zach, 17 ans, ont quitté le système scolaire et errent dans leur banlieue sans trop savoir quoi faire. Jusqu’au jour où ils rencontrent Léo, un militant très actif, qui se bat pour le droit des hommes, de tous les hommes, notamment les migrants.

Les trois adolescents vont s’impliquer peu à peu dans son combat et ouvrir leur horizon. Nos héros sont donc de couleurs différentes, des jeunes dont l’intégration est déjà plus ou moins faite en France, et ils rencontrent des migrants qui peinent à retrouver un équilibre dans un pays frileux. De l’aventure, de l’humour, de l’amour et des questions de société dans ce roman plutôt pour les lycéens.

Inclusion en France, pour une jeune Japonaise. Littérature jeunesse.
Banzaï Sakura, Delamarre

5 Banzaï Sakura. Véronique Delamarre Bellégo. Oskar, 2018

Sakura, une Japonaise de 11 ans, s’installe avec ses parents dans la banlieue parisienne. Elle s’intègre rapidement, mais trouve tout aussi rapidement un ennemi en la personne de Fabio qui n’est pas avare en clichés et surnoms affreux. Toutefois, elle ne se laisse pas faire et rallie ses nouveaux amis à sa cause.

Il est question ici d’une Japonaise, qui vient donc d’un pays riche, mais quand on parle d’inclusion, toutes les races et les couleurs sont nécessaires. Un roman facile à partir de 10 ans.

Des héroïnes avec des couleurs de peau foncée. Inclusion. Littérature jeunesse.
Click, l’appli des amis, Ireland Stone

6 Click, l’appli des amis. Tamara Ireland Stone. Bayard, 2019

Un roman pour les 9-13 ans. Allie, héroïne à la peau foncée, 12 ans, crée une appli et veut participer à un concours récompensant les jeunes programmateurs. Mais Nathan, son rival, n’entend pas se faire dépasser. La jeune fille aura besoin de l’aide de ses amies pour ne pas se décourager.

Une lecture facile qui met en avant une ado de couleur, programmeuse de surcroît, ce qui rend cette héroïne intéressante et valorise les capacités des filles.

Des sœurs avec des couleurs de peau différentes. inclusion et racisme dans la littérature jeunesse.
Les quatre soeurs March, Terciero

7 Les quatre sœurs March, BD de Rey Terciero, Bred indigo. Jungle, 2019

Meg, Jo, Beth et Amy, quatre jeunes new-yorkaises, sont des sœurs d’une famille recomposée. Il n’y a qu’une blanche sur les 4 sœurs. Leurs parents travaillent beaucoup et elles se retrouvent souvent seules à la maison à devoir gérer les tâches domestiques et les relations parfois conflictuelles, mais aussi les plaisirs de la vie et de la famille. On aborde différents thèmes de société comme la maladie et le racisme. Librement adapté du roman, Les quatre filles du Docteur March, on ne peut que tisser des liens lointains avec l’œuvre littéraire. Une histoire facile à lire et agréable.

Un auteur afro américain et un héros noir américain. inclusion et racisme dans la littérature jeunesse.
Ghost, Reynolds

8 Ghost, de Jason Reynolds. Milan, 2019

Castle réussi à échapper, avec sa mère, à son père qui leur tirait dessus. Il se trouve alors le surnom de Ghost, pour s’être vu tel un fantôme dans les yeux de l’épicier qui les a cachés cette nuit-là. Au collège, ses camarades ont pris l’habitude de le maltraiter. Mais un jour, en rentrant chez lui, il observe des coureurs s’exercer. L’entraîneur lui propose de les rejoindre…

L’auteur, un noir américain, a su créer un héros positif malgré toutes les épreuves qu’il doit traverser.

Racisme (et intégration)

La liste est bien plus longue, ce qui n’est pas tout à fait une bonne nouvelle. Cela voudrait dire que le sujet des gens de couleur, noirs en général, est forcément lié à des problèmes d’intégration ou de racisme. Cela est réducteur, mais aussi inquiétant.

Une héros noir dans l'Amérique raciste du début du XXe siècle.
Black Boy, Wright

1 Black Boy, de Richard Wright. Gallimard, 1979. Première parution en 1945.

Récit autobiographique de l’enfance de l’auteur, un des premiers écrivains afroaméricain. Il évoque les difficultés rencontrées par les noirs dans le sud de l’Amérique du début du XXe siècle. Enfant pauvre, il observe ce monde de blanc, raciste, où l’église prédomine.

L’histoire n’est pas d’actualité, mais le racisme n’est pas mort, surtout aux États-Unis. C’est un témoignage important pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui. L’auteur a ouvert la voie aux autres écrivains noirs.

La montée du racisme.
Matin brun, Pavloff

2 Matin Brun, Franck Pavloff. Éd. Cheyne, 1998

Charlie vit dans un État qui devient de plus en plus totalitaire. L’État brun. Ça commence par des petites interdictions, puis des plus embarrassantes, comme celle de posséder un animal qui ne soit pas brun. Nos héros ordinaires s’en accommodent, font de « petites compromissions ». Un peu gênés, toutefois. Jusqu’où vont-ils accepter ? Quel sera le point de rupture ou de résistance ?

Une nouvelle d’intérêt public qui se lit vite. Un bijou à mettre entre toutes les mains.

À lire aussi : On n’aime pas les chats, album de François David, Géraldine Alibeu, Sarbacane 2006.

Un réfugié qui subit le racisme de la population de Calais. Littérature jeunesse.
Ibrahim, clandestin de 15 ans, Kalouaz

3 Ibrahim, clandestin de 15 ans, Ahmed Kalouaz. Oskar 2009

Ibrahim a quitté le Soudan pour rejoindre l’Angleterre. Le chemin a été rude. Mais arrivé en France, à Calais, le périple n’est pas terminé. Il vit en camp avec d’autres réfugiés, comme lui, dans la pauvreté, au milieu d’une population française réticente, voire raciste. Cette fiction reprend toutes les difficultés dont on a déjà tous entendu parler à propos du camp de Calais, espace de transition où des migrants rêvent de l’Angleterre, coincés sans autre aide que l’espoir.

Sur les migrants, vous pouvez lire aussi :

Migrant, BD de Eoin Colfer Andrew Donkin, Hachette Comics, 2017.

La traversée, roman de Jean-Christophe Tixier. Rageot, 2015.

Dystopie où le thème du racisme est important. littérature jeunesse.
Entre chien et loup, Blackman

4 Entre chien et loup, Malorie Blackman. Milan, 2011

Comment mieux comprendre l’intégration en inversant les rôles ? Cette dystopie décrit un monde où tout est noir ou blanc. Où ceux qui sont noirs sont riches, puissants et dominants. Où ceux qui sont blancs sont pauvres, opprimés et méprisés. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’y aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin… Et s’ils changeaient ce monde ? 

Racisme et éducation dans l'Amérique du XXe siècle. Littérature jeunesse.
Sweet sixteen, Heurtier

5 Sweet sixtine. AnneLise Heurtier. Casterman, 2014

1958, aux États-Unis, le lycée central de Little Rock devient le lieu où convergent tous les regards. Il doit accueillir pour la première fois 9 lycéens noirs parmi 2500 blancs. La jeune Molly fait partie des heureux élus. Mais est-ce véritablement une chance ? Ne risque-t-elle pas sa vie ? Est-ce que cela en vaut le coup ? Bienvenue dans l’Amérique ségrégationniste ! Inspiré d’une histoire vraie, on découvre ce qu’ont pu subir ces pionniers de la mixité raciale dans les établissements américains.

Un roman historique important, qui fait prendre conscience d’un racisme américain… toujours présent.

À lire aussi : La couleur des sentiments, de Katryn Stockett.

Le racisme aux Etats-Unis. Littérature jeuensse.
The hate u give, Thomas

6 The Hate u give (la haine qu’on donne), Angie Thomas. Nathan, 2018.

Starr, 16 ans, vit dans un quartier pauvre d’une grande ville américaine, où les guerres des gangs sévissent. Ses parents lui payent un lycée dont la population est à majorité blanche. Elle ne s’en trouve pas privilégiée pour autant, à cheval entre deux cultures.

Un soir, son ami est tué sous ses yeux, par un policier alors qu’ils rentraient d’une fête. La banlieue s’embrase, et la jeune fille ne sait comment réagir, comment donner sa voix.

Un roman qui a fait parler de lui, même si personnellement je n’ai pas accroché. Il est intéressant pour comprendre ce que peut vivre une adolescente dans ce milieu, avec assez de recul pour l’observer.

Les réfugiés en France. Inclusion et racisme dans la Littérature jeunesse.
Une caravane en hiver, Séverac

7 Une caravane en hiver, Benoît Séverac. Syros, 2018

Arthur va soudain ouvrir les yeux sur son environnement. Il remarque un garçon de son âge qui se fait agresser et le suit jusque chez lui, dans une caravane. En effet, Adnan est syrien, réfugié en France avec sa mère, sans argent. Arthur va tout mettre en œuvre pour l’aider, rejoint par sa mère, mais non par son père, trop méfiant. Les jeunes hommes développent une amitié et se trouvent confrontés à une affaire d’espionnage.

Quand on se sent différent avec sa couleur de peau. Inclusion difficile. Littérature jeunesse.
Aigre-doux, N’sondé

Un roman à lire dès 12 ou 13 ans, qui traite des réfugiés.

8 Aigre-doux, de Wilfried N’sondé. Actes Sud (une seule voix), 2019

L’héroïne déteste cette question : tu viens d’où ? Comme si elle devait se justifier, comme si ça pouvait la définir. La question semble anodine, mais pas pour elle. Elle se met en colère, sans que ses amis puissent le comprendre. Une voix pour s’opposer à la discrimination.

On ne parle pas tant de racisme dans ce texte que d’identification ou d’intégration à une société, intégration difficile quand la couleur de peau ne s’inscrit pas dans la norme.

9 Ma fille, mon enfant, David Ratte. Bamboo édition, 2020

L'amour et le racisme. BD jeunesse.
Ma fille, mon enfant, Ratte

Chloé tombe amoureuse d’Abdelaziz. Comme son prénom l’indique, le jeune homme n’est pas de la même origine que la jeune femme. Et la mère de Chloé n’est pas du tout d’accord. Sans se l’avouer, elle est raciste et est prête à tout pour que cette relation cesse. Jusqu’à ce qu’un événement tragique touche les familles. Comment nouer les liens rompus ? Comment soutenir l’enfant qui a perdu confiance ?

Une BD accessible à tous (gros coup de cœur pour des ados de 12 ans), en posant des sujets de réflexion forts.

10 Blanc autour, Wilfried Lupano et Stéphane Fert. Dargaud, 2020

1832, Canterbury. Une enseignante se met en tête d’ouvrir une école pour les jeunes filles noires. Certaines vont venir de loin pour pouvoir assister à ses cours. Mais les épreuves attendent les étudiantes, parce que la population alentour ne compte pas laisser faire. Nad Turner, un rebelle noir et éduqué, est encore dans les esprits. Violence et haine encerclent ce groupe de jeunes filles. Un beau graphisme et une histoire vraie et intense. Pour tous, à partir du collège.

Histoire, racisme, Etats-Unis, XIXe siècle, éducation des jeunes filles noires.
Blanc autour

À connaître : un éditeur qui se penche sur la question de l’identification dans la littérature jeunesse.

https://rootseditions.com/boutique/

Voici donc une sélection de romans et bandes dessinées à découvrir, pour des ados curieux. Bien sûr, il en existe d’autres et je suis preneuse de titres ! Vous en connaissez ?

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé un article.

6 thoughts on “<strong>Inclusion et racisme dans la littérature jeunesse.</strong>”

  1. Merci beaucoup pour cette riche selection de romans pour adolescents sur le sujet du racisme et de l’inclusion. Les ados sont si sensibles à ce genre de thèmes, c’est un bon moyen pour leur (re)-donner le goût de la lecture!

  2. Je découvre votre site, pourquoi ne suis je pas tombé dessus avant! Une pépite cet article 🙏,anciennement bibliothécaire et nouvellement bouquiniste, votre site est dorénavant dans mes favoris. Une mine d’or pour renouveler mon stock et pouvoir proposer d’autres œuvres pertinentes. Bien tentée par Banzaï Sakura et la BD Ma fille mon enfant. J ai un titre ou deux de plus, je dirais Billy roman d’Albert French je l’avais lu vers mes 15 ans j’en ai un souvenir fort et en album jeunesse pour l’inclusion que pensez vous de La valise de Chris Naylor-Ballesteros?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post