Des livres d’aide à l’écriture

Mes chers passagers, je vous propose de découvrir des livres d’aide à l’écriture. J’avais déjà évoqué des ouvrages de fiction qui pouvaient contribuer à forger sa méthode, mais cette fois nous allons découvrir trois essais à destination des écrivains en devenir. Vous en trouverez une multitude d’autres, mais je ne peux parler que de ceux que j’ai lus et utilisés pour certains articles de ce blog. Je rédigerai certainement un deuxième article sur de nouveaux ouvrages un peu plus tard. En attendant, faites votre choix !

Livres d'aide à l'écriture



<!– @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } –>
Image par 
congerdesign de 
Pixabay Livres d’aide à l’écriture

Laure D’Astragal. Atelier d’écriture, la méthode pour révéler l’écrivain qui sommeille en vous ! Larousse, 2021 (Poche)

Laure D'Astragal, Atelier d'écriture, la méthode pour révéler l'écrivain qui sommeille en vous.
Laure D’Astragal, Atelier d’écriture, La méthode pour révéler l’écrivain qui sommeille en vous !

Ingénieure à la base, formée au scénario, l’auteur rédige surtout des livres pour nous aider à écrire, notamment en atelier d’écriture. Cependant, je n’ai pas trouvé les romans qu’elle a créés, alors que j’ai cru comprendre qu’elle en avait publié un.

Dans cet ouvrage, elle présente une méthode en 10 leçons sur 10 semaines. Elle souhaite ainsi motiver l’amateur à puiser dans ses ressources initiatrices de textes.

Les plus : un petit prix, de très bonnes idées que je pense utiliser un jour en tant qu’animatrice d’atelier d’écriture, le glossaire qui nous permet de nous saisir d’un vocabulaire professionnel, un livre de poche facile à lire et emporter, un livre assez complet dont il serait dommage de se passer.

Les moins : l’auteure est également professeure de Yoga et elle mêle des exercices de relaxation à sa méthode, ce qui ne me convenait pas. Au contraire, l’approche m’a paru rigide. Laure D’astragale suggère de travailler tel exercice à telle heure, comme ça, avec cette trame là. Je ne sais pas si certains arrivent à libérer leur créativité ainsi, mais pour moi c’est impossible. Peut-être aussi parce que je n’ai pas besoin de concevoir un autre cadre pour composer, j’écris déjà.

Je le conseillerai plutôt à des animateurs d’ateliers d’écriture, il me paraît difficile pour quelqu’un qui a le désir d’être coaché de suivre le programme. Cependant, on voit de très bons commentaires à propos de l’ouvrage, j’imagine donc qu’il convient à un type de personnes. Et même un jeune public pourra s’en servir pour progresser en rédaction. Les exercices sont sympas et le livre est facile à lire.

Robert McKee. Story. Écrire un scénario pour le cinéma et la télévision. Armand Colin, 2017

Robert McKee, Story. Ecrire un scénario pour le cinéma et la télévision : un livre pour aider à écrire un roman.
Robert McKee, Story. Ecrire un scénario pour le cinéma et la télévision

L’auteur est professeur d’écriture créative et de scénario. Ce second ouvrage est très dense, très complet, et même si l’on parle de film, on sait qu’on peut l’appliquer aux romans. Ce que ne se privent pas de faire les auteurs anglophones. Dans la première partie, j’avais l’impression de trouver une bible. Tout me paraissait fondateur. J’ai été moins captivée par la suite, me demandais aussi si l’on ne risquait pas d’oublier une dimension littéraire et singulière. Ce qui serait logique, on n’écrit pas comme on filme. Écrire ne donne pas à voir comme un film. Écrire emporte chacun dans une proportion plus abstraite, parfois philosophique, ou psychologique, spirituelle, profonde, intérieure. Les mots sont capitaux, sont la matière première de l’auteur. On peut vouloir créer un texte, une histoire, en axant sur cette dimension artistique qui se passe des canevas déjà bien établis. C’est un risque. Mais c’est toute l’histoire de l’art. Et l’art doit-il n’être que spectacle ou divertissement ?

Cela dit, on apprend beaucoup. Sur les termes, les schémas, les personnages, les motivations, le climax, etc. Et je me base beaucoup sur cet ouvrage quand je rédige mes articles (celui sur les personnages, le scénario…). Sans doute aussi serais-je influencée dans la narration de mes futurs romans. Peut-être pas, il est difficile de changer ses habitudes. Cependant, nous sommes déjà tous marqués par les films et les séries que nous regardons. Malgré soi, on s’inspire de ce qu’on voit.

L’intérêt du livre est de nous faire prendre conscience des méthodes utilisées, de mieux les appréhender pour maîtriser la construction d’une histoire. La technique au service de l’art, c’est un juste compromis.

Cet ouvrage est pour un public adulte, bon lecteur. Comme je le disais, il est très dense, souvent technique. Les films cités ne sont pas tous récents et tout le monde ne les a pas vus, notamment les plus jeunes. Mais je recommande à tout apprenti écrivain de l’avoir dans sa bibliothèque (et de s’en servir).

David John Lodge. L’art de la fiction. Rivage, 2009

David Lodge. L'art de la fiction. Un essai qui aide à comprendre les processus d'écriture.
David Lodge. L’art de la fiction

Cet auteur britannique est professeur d’écriture, universitaire spécialiste de littérature. Et c’est certainement pourquoi cet ouvrage est mon préféré. Rien que par le titre qui inclut la notion d’art et le terme de fiction, plus général que le scénario.

Avec des sections courtes, mais conséquentes, D.J. Lodge traite d’un grand nombre d’éléments du champ littéraire. Par exemple d’un point de vue technique (le début d’un roman, les personnages, le titre…), ou de style (la métafiction, le monologue intérieur, le skaz…). Chaque chapitre est introduit avec un texte littéraire, qui sert d’exemple au développement du propos. David Lodge explique ce qu’il est en train de se passer à ce moment-là de l’histoire, et l’impact du choix de l’auteur.

Je conseille vivement ce document qui élargit notre culture littéraire, donne des outils techniques pour améliorer son intrigue et réveille la réflexion sur nos décisions narratives. Il n’est pas difficile à lire, même s’il est bon d’avoir déjà baigné dans les termes propres à la fiction (climax, protagonistes…). Il peut aider les écrivains en herbe et les animateurs d’atelier d’écriture. L’écriture est agréable, la plume de l’auteur de prose anime l’auteur de l’essai. On se régale, on apprend, et l’on progresse forcément.

Cependant, on tourne autour de la littérature anglo-saxonne, spécialité de cet universitaire. Je serais intéressée de trouver un ouvrage complémentaire sur la littérature francophone. Est-ce que nous utilisons les mêmes procédés ? En quoi est-ce que nous sommes singuliers ?

Les Français sont réputés pour être plus élitistes, plus portés sur la langue, le style. Mais j’imagine que cela est de moins en moins vrai. Comme je le disais plus haut, nous sommes influencés par la culture anglo-saxonne, et notre littérature en est elle aussi impactée.

Conclusion

Personnellement, j’ai écrit longtemps avant de lire ce type d’ouvrages. Sans doute que cela m’aurait été utile d’en prendre connaissance plus tôt. En effet, il est intéressant de comprendre comment fonctionnent les narrations à succès, ce qu’attend un public, ce qu’il est possible de faire. Comme je le disais, appréhender la technique au service de l’art. Si vous souhaitez écrire, en plus d’ouvrages de fiction, n’hésitez pas à vous documenter également. Sur ce, bonne route, mes passagers !

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé un article.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post